Documentaire « Charbon » de Federico D’Ambrosio
L’Italie de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle est une terre d’émigration. Beaucoup d’italiens ont choisi la Belgique comme terre d’accueil dont cet homme venu du sud de l'Italie, des Pouilles qui immigre en Belgique, plus précisément dans les mines liégeoises. Nous sommes en 1948. Des années plus tard, le 18 janvier 1976, son petit-fils naît à Montegnée, il est appelé Federico D’Ambrosio.
Federico d’Ambrosio, fait donc partie de la troisième génération de l'immigration italienne. Il connaitra un parcours scolaire plutôt chaotique. Il se retrouvera en professionnel ou il suivra une formation d’apprenti plombier mais cela ne lui conviendra guerre et il pètera les plombs. Heureusement pour lui, on lui trouvera une école de photo à St Luc à Bruxelles. Cela l’intéresse vraiment, il revit. Après le secondaire, il entre à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en section image. Là, il découvre le film de Paul Meyer (cinéaste de nationalité belge et wallon). Déjà s'envole la fleur maigre, il n'en croit pas ses yeux. En même temps Federico découvre l'histoire de son nonno (grand-père) , sur l’immigration italienne d'après-guerre, l'industrialisation du bassin minier et sidérurgique de Liège. Il va s’y intéresser et s’y pencher.
En 2001, il entamera une carrière de technicien : machino, éclairagiste, cadreur, chef opérateur. Il commence à travailler comme éclairagiste sur des tournages. Il est par la suite chef opérateur sur de nombreux courts, puis longs métrages. Pendant ce temps, les derniers jardinets travaillés par les « Ritals » de la région commencent à disparaître, son nonno tombe malade. L'idée que son grand-père puisse le quitter bientôt le rend malheureux. Il reçoit une caméra de Dérives (atelier de production des Dardenne), et là il décide de filmer diverses choses, entre deux tournages.
De 2003 à 2005, il accumule 50 heures de rushes. Marika Piedboeuf (monteuse et scripte cinéma), propose de monter le film belge « Charbon » avec lui. C’est son premier long métrage en tant uqe réalisateur. Le montage se fera sur deux ans. Tout s'enchaînera jusqu'à l'aboutissement, le 27 juin 2010. Avant-première du film d’une durée de 50 minutes. Celui-ci plaira énormément d’ailleurs le Nova (salle de cinéma) le demande, les Grignoux le passe à Liège. De plus, la communauté italienne est invitée à découvrir le film. Là aussi ce sera un succès, car les italiens se retrouvent dans ce film, ils retrouvent leur 60 années d’histoire, depuis l'arrivée des grands-parents, le vécu des parents, et enfin l'actualité de la troisième génération.
Charbon, éducateur d’origine italienne qui travaille dans une maison de jeunes près de liège est passionné de musique, il est rappeur. Charbon exprime ses sentiments et réflexions à travers elle . Charbon va rendre régulièrement visite à son grand-père (nonno), ancien mineur dans la région liégeoise. Celui-ci est atteint d’une maladie. Charbon profite des moments précieux à ses côtés. « Charbon » est un film sur l'identité, qui témoigne du rapport affectif et contrasté entre la première génération d'immigrés italiens, amenée à disparaître, et la troisième, dont le présent est bien différent . C’est un film sur l'identité et sur les relations entre générations.. Federico entamant en faite une réflexion sur ses origines et son attachement à celles-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire