Franco Dragone né en décembre 1952 et originaire de la ville de Campanie, Italie.

Franco Dragone et ses parents, Giuseppe et Leonilda Dragone, habitaient à Campanie, situé au sud de l'Italie. Ils étaient donc dans la partie la plus touchée par la crise économique du pays, c'était la misère. Ses parents ne trouvaient pas de travail rapportant un salaire suffisant pour subvenir à leurs besoins. Ils décident alors de quitter leur pays natale pour venir habiter en Belgique, plus précisément à la Louvière. Giuseppe Dragone est d’abord venu seul en 1956. Ensuite, Leonilda Dragone et ses deux enfants (Franco et Maria) viennent le rejoindre. Franco n’avait que 7 ans à ce moment la. Il a été difficile pour eux de s’habituer à ce pays car il y fait froid, il y a de la neige et de la glace. Petit à petit, ils s'habituent à la Belgique et s'y construisent une vie. Le père a trouvé du travaille dans le charbonnage et ensuite dans la sidérurgie.
Celui-ci voulait que son fils fasse des études techniques mais Franco Dragone, lui n'a pas voulu car ce qui l’intéressait c'était l'art, le théâtre et la musique. Il va alors s'inscrire dans un premier temps au conservatoire Royal de Mons en tant qu'acteur et animateur et participe à divers mouvements culturels.
Un groupe de musique folk voit le jour ainsi qu'un café théâtre. C'est à ce moment, qu'il adhère au mouvement théâtre-action qu'il va développer à La Louvière et ses environs.
En 1982, il part découvrir le Québec, anime des ateliers de Commedia dell'arte et donne des stages à l'école nationale de cirque de Montréal. Cela lui permettra d'être repéré par Guy Laliberté, fondateur et chef de direction du Cirque du Soleil, qui le prendra sous son aile. Franco Dragone signera dix spectacles en douze ans comme par exemple Cirque du Soleil, Alegria et La Nouba. Il s'investi également dans la création du Cirque Archaos en France.
C'est en 2001 que le groupe Dragone prend vie à La Louvière. Le groupe aura à sa tête Franco Dragone, pour la direction artistique, et Louis Parenteau, pour le développement stratégique et financier.
Franco décide de s’implanter à la Louvière, tout d'abord car c'est sa ville d'accueil mais aussi parce qu'il y a la misère. Connaissant cette situation il décide de tout mettre en œuvre pour chasser la misère de cette ville en relançant l'activité économique et en lui donnant une autre image.
En 2003, le groupe Dragone crée "A New Day ..." avec la collaboration de Céline Dion. Il met également en scène le potager des visionnaires sur le toit du Musée de la Civilisation, en 2008, pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec. Il est présent pour l'inauguration de la gare de Liège-Guillemins en 2009, il crée un spectacle "Gare à vous".
En plus du groupe Dragone, Franco Dragone a à son actif une ASBL du nom de "L'espace Dragone" et une société audiovisuelle "Dragons films". Au cours de sa vie, Dragone obtiendra plusieurs Awards.
Nous pouvons donc dire que la Belgique lui a plutôt bien réussi.
http://www.lanouvellegazette.be/1383890/article/2015-09-26/je-veux-chasser-la-misere-de-la-louviere-declare-franco-dragone-dans-une-lettre
http://www.lesoir.be/429427/article/soirmag/actu-soirmag/2014-02-14/exclusif-nous-avons-rencontre-parents-franco-dragone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franco_Dragone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire