N'oublions pas que nous sommes tous des migrants.

N'oublions pas que nous sommes tous des migrants.

mercredi 11 mai 2016

L'exposition Balle-Pelote de Quaregnon et Wasmüel

L'exposition balle-pelote de Quaregnon et Wasmüel est une exposition qui revient sur les grands moments des tournois de Balle-Pelote qui avaient lieu de 1877 à 1977 dans ce bon vieux Borinage par Adolphe Cammarata.


Pour comprendre ce qu'a représenté ce sport populaire dans la vie de Quaregnon, il faut s'arrêter sur l'extraordinaire aventure vécue au début des années - soixante par six garçons de la Cité cosmopolite, du côté du charbonnage de l'Espérance et du «Rivage».


Là, s'y trouvait des jeunes. Trois italiens : Luigi Cambruzzi, Paolo Menegotto et Adolphe Cammarata, deux polonais Stéphane Jura et Lucien Klamka, dont le père, marchand de bière, fut le principal supporter et le premier sponsor. Et enfin un belge, un seul, venu se joindre un peu plus tard à l'équipe: Henri Wantiez.


Fort impliqué dans l'exposition, Adolphe Cammarata se souvient encore de cette époque. Ils ont été champions de Belgique en cadets dès 1960 en battant Courcelles 13-2 et 13-4. Et les voilà ensuite
vice-champions juniors l'année suivante, derrière Chatelet. En 1962, toujours en juniors, ils ont été à nouveau champions en battant cette fois Opwijk. Le match avait ramené beaucoups de monde pour les soutenir : cinq cars de supporters, des voitures, des motos...

Un exercice d'intégration

Ils étaient une formidable bande d'amis, pratiquement des frères et venaient presque tous de la même rue. Chacun était très fort à sa place. Entre eux, comme pour les supporters, il n'y avait pas de belges, d'italiens, ni de polonais: le club de Quaregnon-Espérance était d'abord un formidable exercice pratique d'intégration. Il faut savoir qu'au sein de l'équipe, il n'y avait qu'un belge et pourtant, ils avaient tous le droit de porter le maillot noir-jaune-rouge.

Aujourd'hui, l'exposition sert à se rappeler qu'à cette époque, personne n'avait d'étiquette. Tout le monde était vu comme un être humain et non pas comme un étranger. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire